… on ne les a pas re-comptées !
1ère excursion dans l’arrière-pays ontarien : direction Gananoque, sur la route de Montréal, et ses célèbres 1000 îles (enfin environ… pour faire une île, il faut au moins 1 arbre et 6 pieds-carrés de terre : bien sûr ça dépend de la pointure mais ça ne fait pas beaucoup).
Gananoque, en soit, comment dire, 5200 habitants hein, on sait que ça n’a rien à voir, mais quand même on en a vite fait le tour. Par contre, la croisière à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, géniales… Ces îles, partagées entre le Canada et les Etats-Unis, ont été vendues par les tribus indiennes au gouvernement qui les a revendues par la suite pour 1 ou 2$ chacune. Riches sénateurs et hauts fonctionnaires s’y sont fait construire de sompteuses demeures… enfin, ça c’est plutôt du côté U.S., côté Bucherons c’est plus nature.
Il y en a une qui est terrible, c’est celle de Boldt Castle. Herr Boldt est un allemand sans le sou qui a émigré aux U.S. Il a commencé comme grouillot dans un grand hôtel, et de fil en aiguille a gravi les échelons hiérarchiques pour finalement posseder l’hôtel Waldorf Astoria à New York et un autre grand hôtel à Philadelphie. Nostalgique des chateaux de Bavière de son enfance et ayant plein de brouzoufs à claquer, il a décidé de se faire bâtir le sien.
Veinards !
Une amie a visité votre coin il y a quelques années… et elle m’avait envoyé une carte postale des 1000 îles… ben ça fait rêver…
LikeLike
Carte arrivee ce matin! Qu’est ce que ca fait du bien un peu de douceur et de reve au milieu de tout le bazard administratif… Merci!!!
LikeLike