Les chutes du Niagara…

… ou le point de vue canadien sur cette histoire d’eau.

Jeudi soir, mes parents sont venus manger à la maison pour préparer la visite d’aujourd’hui. J’en ai profité pour rattraper ma maladresse de l’aéroport en les photographiant dans notre canapé de Toronto (ce n’est tout de même pas tous les jours qu’il accueille le postérieur de mes augustes géniteurs).

Parents invités à dîner à la maison

Le périple de la journée nous entraine jusqu’à Niagara Falls (prononcer naïe-gra faul-se) sur la rive opposée à Toronto et à peine à 1H30 de route de la ville. Ces chutes sont situées sur le fleuve qui permet au lac Erié, au Sud, de s’écouler dans le lac Ontario, au Nord. Nous les avons découvertes d’un point de vue original : par le haut, en suivant le cour de l’eau le long de la rive canadienne. Le soleil n’était pas avec nous 😦

Haut des chutes du Niagara

Toujours le haut des chutes du Niagara

D’habitude, les chutes s’admirent plutôt d’en bas, affublé d’un poncho bleu donnant l’air d’un Schtroumpf, entassé par dizaines dans une embarcation et trempé jusqu’à la moelle par tous ces mètres-cubes d’eau qui se déversent. Le touriste est un être bien étrange… (nous on habite ici maintenant, on échappe à cette allégation !).

Bateau de touristes trempés

L’envers du décor, quelques mètres en contre-bas des chutes, vient tempérer la vision idylique que l’on se fait de ce paysage naturel : les hôtels prestigieux, les embarcadères et le pont reliant la rive U.S. à la rive canadienne.

Le derrière des chutes du Niagara

Ah oui, j’allais oublier : des lecteurs assidus (merci à eux) nous ont fait très justement remarquer qu’on n’apparaissait pas (du tout) sur les photos. Alors hop, ni une ni deux, voici un plan en vertigineuse contre-plongée (Magali vaquait studieusement à ses recherches au labo aujourd’hui).

Moi aux chutes du Niagara

4 Comments

  1. Les chutes du Niagara… l’un des très rares souvenirs qu’il me reste de mon passage (il y a plus de 10 ans) au Canada.
    Et c’est marrant, parce que c’est exactement ta 3ème photo des chutes.

    On n’avait pas fait le bateau non plus… mais n’y a-t-il pas une très grande tour, juste à coté, où tous les touristes s’entassent pour voir les chutes de haut ? Ca, en bon touriste, on avait du faire… ou alors c’est mes souvenirs qui s’embrouillent…

    Like

  2. "Magali vaquait studieusement à ses recherches au labo aujourd’hui"
    Ouais… encore une excuse pour pas être sur les photos…

    Je déconne… en fait, j’espere que le boulot se passe "bien"… pendant qu’ils visitent. Bon courage…

    Like

  3. > mais n’y a-t-il pas une très grande tour, juste à coté,
    > où tous les touristes s’entassent pour voir les chutes
    > de haut ?

    Si si, il y a la Skylon Tower et la Minolta Tower qui dépassent des Sheraton, Marriott et autres hôtels avec vue sur les chutes.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s