… où l’eau se transforme en vin !
Bon, les chutes du Niagara, c’est chouette c’est beau et tout mais ça donne soif, par Toutatix ! Alors qu’est-ce qu’on boit de ce côté-ci de l’Atlantique ? Et oui, on est ivrogne de père en fils dans ma famille… le véritable but de notre périple était en fait d’aller visiter les vignobles de l’Ontario !
L’affaissement de terrain ayant engendré les chutes apporte des conditions clémentes à la région : un sol bien comme il faut dedans et une paroie naturelle renvoyant le vent du Nord là d’où il vient, assurant aux vignes une aération continue. Tous les producteurs ont donc installés leur exploitation à Niagara Peninsula et cultivent des sépages comme le Reisling, le Chardonnay, le Cabernet Franc, le Carbernet Sauvignon et le moins traditionnel Vidal, inconnu en France. Du vin rouge, beaucoup de vin blanc et l’étonnant vin de glace (ou icewine comme on dit ici) très sirupeux.
Notre petit tour nous a mené dans les caves de Jackon-Triggs, Peller Estate et et Inniskillin.
Enfin, je me suis fait avoir comme un bleu car j’ai pris le volant le matin pour conduire la petite famille et je ne l’ai pas lâché de la journée. Alors le picrate, il m’est passé sous le nez ! On ne plaisante pas avec la sécurité routière par ici (déjà qu’ils ne roulent pas vite… tiens, c’est une idée de billet pour la rubrique Y sont pô comme nous !).
"[…] j’ai pris le volant le matin pour conduire la petite famille […]"
Eh bah voila… C’est bien toi ca, à toujours vouloir rendre service…
Et le pire, c’est que tu sais ce que tu rates (si tu te souviens pas, je te le rapelle, c’est vachement bon… Mais, de rien de rien… à ton service.).
Bon, d’un autre coté, pour y retourner… c’est pour toi que c’est le moins loin…
LikeLike
Mais pour y retourner…et en profiter… il vaudra mieux qu’il trouve un chauffeur! *lol*
LikeLike