Merci Mélanie !

Mélanie, dite “Mélanie-de-Etienne-et-Mélanie“, sait adopter un ton particulièrement convaincant lorsqu’elle mentionne la nourriture en général, et la nourriture québécoise en particulier. Vous savez, ce genre de ton qui sent bon l’expérience stomacale inoubliable … Ainsi, lors de notre séjour à Gatineau, elle a mentionné au détour des conversations un certain nombre de curiosités culinaires qui nous ont dans la seconde fait monter l’eau à la bouche.

Par exemple, la simple évocation de “sucre à la crême” nous a immédiatement propulsé par anticipation dans un état proche du coma diabétique, et nous n’avons eu de cesse que d’essayer au plus vite cette recette. UN PUR DELICE ! Que du gras et du bon sucre, mmmmmm …

De même, nous nous sommes immédiatement lancé dans une chasse assidue et sans merci aux yaourts Danone à la crême au sirop d’érable : Re- mmmmm ! Et ça, ben y’en a pas en France, tralalère !

Et pour finir, nous avons dévalisé la Trappe à Fromage et fait connaissance avec les fromages québecois. Nous avons dédaigneusement snobbés les cheddars pour nous jeter sur les “vrai” fromages … Mais que c’est BON ! Le fromage Peter nous a carrément convaincu avec une bonne salade verte … et malheureusement on ne se rappelle plus du nom du meilleur fromage, le fromage à pâte cuite, en tranche, entouré de cire noire, là …

Y sont pas comme nous, certes, mais ils font des efforts !

7 Comments

  1. Hey ho, tu croyais pas t’en sortir comme ça quand même… tu m’aurais pas piqué ma formule toi :)) Bon, okok, je t’avais emprunté l’original, mais quand même 🙂

    Je confirme, ils tombent à genoux devant le cheddar, alors qu’ils ont plein de vrais fromages très très bons 🙂

    Like

  2. Attention je vais faire des révélations !

    Le fromage à pâte dure entouré de cire noir s’appelle le … (roulement de tambours) … "chèvre noir" (oui, oui c’est bien un chèvre) ! de la fromagerie Tournevent dans le bout de Joliette.

    Bon j’ai l’air "calée" juste comme ça mais c’est que j’ai à la maison un "dépliant" sur les fromages québécois, dans lequel il y a même toutes les adresses des fromageries. On pourrait se fraire "la route des fromages québécois" l’été prochain si vous voulez 😉

    Like

  3. Mmmh….. Et y’a aussi des Danone….
    CHOCOLAT BLANC ET FRAMBOISES
    GÂTEAU FORÊT NOIRE
    BISCUIT À LA CRÈME

    J’aurais comme une petite faim, moi d’un coup!!!

    Like

  4. Je peux m’inscrire à la route du fromage gras au lait surtout pas pasteurisé qui tue tous les régimes ? :)) Nan paske bon, hein, voila. D’abord.

    (on dit "merci Hubert" pour cette fin de commentaire très intéressante et innovante 🙂

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s