Langdeuputons à la française (pléonasme?)

En vrac et à chaud :

Y sont pô comme nous : dans les supermarchés, ils arrosent les fruits, légumes, viandes et poissons au brumisateur pour leur donner l’air frais.

Y sont pô comme nous : ils n’ont pas de bureaux de poste, mais juste des “coins-poste” au fond de certains magasins.

Y sont pô comme nous : ils n’ont pas de fleuristes, mais juste 2 pots de fleurs et 3 plantes grasses devant les petites superettes du coin.

Y sont pô comme nous : ils ne font pas les gateaux au chocolat avec du chocolat en tablette mais avec du chocolat en poudre.

Y sont pô comme nous : leurs “sandwichs” sont en réalité des genres de gros toasts (du genre “sandwichs en triangle” pour ceux qui voient ce que je veux dire). Ce qui se rapproche le plus d’un sandwich s’appelle “sub”.

Y sont pô comme nous : ils n’ont pas de sirops, mais des poudres (encore !), celles qui leur servent à faire les gelées (jelly).

Y sont pô comme nous : les pommes de douche sont systématiquement fixées au mur, pas question de rincer la baignoire ou de se laver juste les pieds (par exemple).

Y sont pô comme nous : ils mangent (pour de vrai) au cinéma pendant le film, et ça sent le mac’do dans les salles. Par contre, ils remboursent les billets quand le son ou l’image ont eu un problème lors de la séance.

Y sont pô comme nous : ils ramassent les crottes de leurs chiens, et les trottoirs sont impeccables (on peut regarder en l’air en marchant !).

Y sont pô comme nous : leurs cartes de crédit portent bien leur nom, ce sont vraiment des cartes de CREDIT (explications sur demande).

Y sont pô comme nous : leurs impôts sont directement prélevés sur leur salaire.

Y sont pô comme nous (ils sont forts en maths) : les prix affichés en magasins sont sans les taxes (ils savent donc calculer 15% du prix affiché sans remuer les lèvres).

Y sont pô comme nous : ils nous demandent “comment ça va?” quand on rentre dans le magasin.

Y sont pô comme nous : ils marquent l’année (le cru ?) sur leur chédar sous-vide, mais ça ne les rend pas vraiment meilleurs. Pire : ils préfèrent le chédar aux vrais fromages, même locaux !

Y sont pô comme nous : leurs voitures ont les portières qui se verouillent toutes seules dès qu’on démarre. Accessoirement, leurs voitures sont souvent des automatiques, si bien qu’ils conduisent en téléphonant, ou avec un bras dans le plâtre …

Y sont pô comme nous : leur sucre en poudre, leur riz, leur pâtes sont en sacs, jamais en boites en carton.

Y sont pô comme nous : pour les filles, difficile de trouver du deodorant en spray, il n’y a que des rillettes.

Y sont pô comme nous : ils servent le café pratiquement au litre (trois litres de café canadien doivent contenir autant de café qu’un demi-expresso), mais SANS LE PETIT CHOCOLAT QUI VA AVEC !!!

Y sont pô comme nous : ils trouvent que Jérôme sourit tout le temps et ne s’énerve jamais.

11 Comments

  1. Remarque, c’est pas complique de passer pour une deesse de la cuisine: il suffit de faire un dessert avec du VRAI chocolat…. Parce que c’est sur, quand ils passent de la mousse faite avec de la poudre, maronnasse et insipide, a la VRAIE mousse, onctueuse, fondante, bien de chez nous…. Ils tombent a genoux (enfin, pas loin, j’ai essaye. C’est peut-etre aussi parce que j’avais mis un peu trop du rhum du Gwe?!)

    Like

  2. non, non, j’ai testé le brownie au vrai chocolat (et sans rhum) au labo et pareil: ils n’en reviennent pas. Pourtant, le brownie, hein, ils devraient s’y connaitre…

    Like

  3. Rassure moi… Ils ont quand meme du vrai chocolat a cuisiner, dans leurs rayons? Et si oui, grande question existentielle (que je me pose aussi pour l’Angleterre): a quoi donc l’utilisent-ils????!!! (puisqu’apparemmment, pas dans les desserts)

    Like

  4. Ah oui mais alors oui mais aussi non en même temps 🙂 Je proteste.

    Coupons court à toute rumeur :
    1. Au Québec je trouve du chocolat à cuisiner, en tablette ; il faut chercher longtemps (très longtemps, à la recherche d’un rayon qu’il ne trouva jamais), et je soupçonne ce rayon de n’être fréquenté que par les Français du quartier, car après enquête il s’avère que nous sommes tous en quête de la même chose
    2. Oui Madame j’ai trouvé du sucre en poudre dans une boîte en carton…. bon… c’est juste que la boîte a la forme d’une bouteille de lait (véridique !) mais sinon ça va 🙂 Je ne l’ai pas encore ouverte, je me demande juste comment je vais la refermer après…

    Like

  5. Ok, je réponds dans l’ordre :

    1- L’arrosage: seulement pour les fruits et légumes, vous savez en hivers les fruits et légumes viennent de loin, l’espagne et l’italie ou encore le chili c’est pas la porte d’à côté. En janvier à ne pas manquer: les pamplemousses de la Floride

    2- Si il y a des bureaux de poste ! Mon père était postier quand j’étais petite, mais bon, il y en a généralement un seul par ville 😉

    3- Fleuristes: là c’est vrai, y’en a pas beaucoup et c’est très dommage.

    4- Hubert dit vrai ! Le chocolat en tablette au Canada il y en a, chercher la marque Baker près des sacs de sucre et de cassonade (en France j’ai enfin trouvé: c’est de la vergoise ! mais ça ne vient pas en sac de 5kg 😉 ). J’ai le livre de recettes de Baker, Magalie je peux t’envoyer quelques recettes si tu veux !

    5- Les sandwichs: là c’est clair les goûts sont différents, je les trouvais bien pauvres les baguettes jambon-beurre au début (mais le beurre c’est trop bon). J’avais l’habitude du sub viande-tomates-fromage-laitue-mayonnaise ! Etienne vous le dira, je suis une championne de la confection des sandwichs (j’ai d’ailleurs une livre de recette avec tout plein d’idées originales …)

    6 – Pour les sirops, nous on ne connaît effectivement que le sirop d’érable.

    7 – Les pommes de douche !? Ya qu’à acheter une "douche-téléphone" et le tour est joué.

    8 – Manger au cinéma, oui effectivement c’est horrible ! Mais pire il n’y a que des films américains (j’habitais pas Montréal) ! Autant dire que le cinéma au Canada je peux conter sur mes doigts le nombre de films que je suis aller voir.

    9 – Et si vous jeter un papier par terre, on va vous le faire remarquer vite fait !

    10 – Les cartes de crédits c’était cool, on a trouvé une astuce avec ça, nous vous expliquerons la prochaine fois …

    11 – Les impôts: c’est de toutes les façons toujours désagréable !

    12 – C’est rien ça ! Attendez les supers soldes : "Aujourd’hui seulement on vous donne en plus 25% de rabais sur tous les articles déjà soldé de 33,33%, le tout sera déduit à la caisse du prix indiqué sur l’étiquette".

    13 – Et souvent les vendeuses ajoutent : "Tu cherches-tu kék’chose ?"

    14 – Maintenant j’aime le vrai fromage ! Suffisait de me faire essayer pour que j’adopte, à vous de les faire découvrir ! Mais la sauce au fromage cheddar sur des pâtes c’est quand même trop bon !

    15 – Vous verrez les démarrreurs à distance l’hiver ça c’est plutôt pratique, et la boîte automatique dans une pente glacé aussi …

    16 – On transvide dans des pots une fois à la maison. J’imagine mal nos sacs de 5 kg de sucre, cassonade ou riz dans des boîtes de carton … et le lait lui dans les sacs de plastique ? vous maîtrisez maintenant ?

    17 – C’est grave ?

    18 – C’est vrai le petit chocolat c’est trop top ! Mais essayez les cafés parfumés de Second Cup, moi je ne me rappelle pas trop mais une copine française qui a habité Montréal quelques années m’a dit que ça lui manquait, alors ?!

    Bon je vous laisse je vais aller rendre un petit chocolat tout chaud sortie de la super "machine" du bureau !

    Like

  6. 13: et n’oublions pas: ils disent "bonjour" quand on s’en va !

    Merci à Etienne et Mélanie de m’avoir connecté sur ce blog: ça me rappele des souvenirs ! (4 ans à Montréal, ça marque). Jerome et Magali: profitez en tant que vous y êtes !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s