Sablés à ce que vous voulez

sablés

125g de beurre fondu
125g de sucre (peu importe: cassonade, sucre blanc, etc.)
250g de farine
1 oeuf
Option : Epices que vous aimez (cardamone, cannelle, anis, vanille, zestes de citron, d’orange, etc.)

Faites fondre le beurre à feu doux. Pendant qu’il fond, mélangez le sucre et l’oeuf. Ajoutez le beurre (pas trop chaud) et mélangez. Ajoutez la farine et mélangez. Ajoutez le parfum et (tous en choeur) mélangez.

Etalez la pate sur un plan de travail (Note : Moi, je l’étale entre deux feuilles de papier sulfurisé, ce qui m’épargne la joie de la pâte qui colle au rouleau à patisserie). La pate doit avoir un demi-centimètre d’épaisseur, mais pas besoin de psychotter et d’être très précis, en fait.

Là, c’est le moment que je préfère: découper la pâte. Le plus rigolo, c’est de donner à la pâte des formes spéciales, soit avec un emporte-pièce, soit avec un couteau. Les plus classiques utiliseront un verre comme emporte-pièce, c’est ce que je faisais avant que les Tonton’s m’offrent des emporte-pièces en forme d’os, d’étoile, de nounours, de hiboux, etc. J’espère que vous êtes tous jaloux. Poux. Genoux. Cailloux. euh … Choux … Tout ça …

Bref. Disposez les morceaux de pate sans qu’ils ne se touchent sur une tôle de four ou un plat (Note : là encore, je mets du papier sulfurisé dans le plat à four pour ne pas que les sablés attachent au fond). Faites cuire à four moyen tendance chaud, genre 180°C. Les sablés sont cuits quand ils commencent à dorer, je dirais une petite dizaine de minutes de cuisson (Note : Vous noterez sur la photo des sablés un peu plus que “dorés”, et Jérôme dit qu’ils sont très bons aussi. Donc inutile de psychotter sur la durée de cuisson non plus).

7 Comments

  1. Je n’ai jamais vu autant de biscuits ! Vous avez un four de taille américaine on dirait…

    Chez "The Bay", je me suis acheté il y a un bout de temps déjà un petit baril avec une bonne dizaine d’emporte-pièces en forme d’oiseau, de lynx, de girafe, d’éléphant. La première fois que j’ai fait des biscuits, je me suis brûlé en sortant la plaque du four. Du coup j’ai laissé tombé la plaque et cassé mes animaux. C’est tragique, non ?

    Like

  2. …révision des mots qui font leur pluriel en "oux":tu as oublié "hibou,joujou et bijou ":c’est pourtant bientôt Noël!

    Like

  3. Rahhhh!! Irresistible!!! Faut pas affamer les gens comme ca, entre les gateaux de la semaine derniere et les sables cette semaine, comment veux-tu qu’on tienne, alors qu’on ne peut pas debarquer chez vous innocemment vous en piquer? Bon, ben, atelier sables ce soir, hein… Parce que ca l’air trop bon…

    Like

  4. ‘Tis the season to be spooky/merry/hungry…. (barrez la/les mentions inutile/s) Bon, j’avoue…. apres avoir vu la mine de sables de Magali, m’est venue une fringale terrible…. Je n’en bavais pas devant l’ecran, mais pas loin. Une montagne de sables! Mmmmhhh…. La recette avait l’air a mon niveau, j’avais tout dans les…

    Like

  5. …pour donner à tes sablés un petit air + canadien j’ai remplacé le sucre par du sirop d’érable et j’ai choisi la cannelle comme parfum
    résultat:la pâte est + molle et au lieu d’avoir le plaisir de l’aplatir et de la découper (de toute façon je n’avais pas d’emporte-pièce) j’ai déposé des petits tas à la petite cuillère sur la plaque,pardon ,sur du papier sulfurisé pour que…Apparemment ils restent un peu pâlots mais tchou chaud ch’est déjà bon.

    Like

  6. Bonne idée ! Je pense que je vais pour ma part tenter d’utiliser du sucre d’érable (genre de sirop d’érable en poudre, je suppose). J’ai testé les crêpes au sucre d’érable, ça marche pas mal … et avec le sucre d’érable je ne devrais pas avoir de problème de consistance de pâte. Merci “la cuisinière” !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s