Gateau aux agrumes (pour changer du chocolat, un peu)

Attention, cette recette nécessite un mixer.

Gateau à l'orange

2 agrumes (pour l’instant, j’ai seulement testé avec des oranges)
150g de beurre fondu
330g de sucre en poudre
2 oeufs
150 g de farine a levure incorporée
75g de farine
(sans se prendre la tête, 225g de farine et un sachet de levure, ça marche tout pareil)
45g de noix de coco séchée
(note: y sont pô comme nous: dur dur de trouver de la noix de coco séchée NON sucrée)

+ pour le sirop:
220g de sucre en poudre
le zeste de 1 orange en tranches fines
160mL de jus d’orange
80mL d’eau

Je tiens cette recette d’un bouquin génial qui s’appelle “Pure Gourmandise” dans la collection “Marabout Chef”. C’est celui avec le café et les petits carrés au caramel et au chocolat sur la couverture. C’est ma copine Fabienne qui me l’a montré. C’est un gateau que Jérôme, après l’avoir gouté, a rapidement adopté. Maintenant, il le confectionne régulièrement et fait désormais l’admiration de ses collègues. Pour ceux qui veulent impressionner les filles (je ne cite personne) …

Quelques conseils préalables:
Le zeste est la partie colorée de la peau d’un agrume. Pour le prélever, j’utilise un économe (le couteau à 247 noms qu’on utilise pour éplucher les légumes, là) en évitant d’appuyer de trop pour ne pas prélever trop du blanc qui est juste sous le zeste. Ensuite je retire l’exces du blanc en question de mes zestes, et enfn je découpe le zeste en très petits morceaux. Bon. OK, j’avoue, parfois je ne m’embête pas et je passe juste les zestes au “blender” pour qu’il fasse des petits morceaux pour moi.
Pour le beurre fondu, c’est mieux de ne pas le faire cuire. Je veux dire qu’il faut le couper en petits morceaux avant, et le faire fondre à feu doux, histoire qu’il ne clapiotte pas trop. Et aussi, c’est mieux de le faire refroidir un peu avant de l’ajouter à la pate, surtout quand il y a des oeufs ou de la levure dedans. Ca évite que tout commence à cuire ou à gonfler avant l’heure.

Bon, allons-y:

Le truc qui prend le plus de temps, c’est de faire cuire les agrumes. Il faut mettre les deux fruits lavés dans une casserole et les recouvrir d’eau froide. Portez le tout à ébullition. Jettez l’eau bouillante et recommencez. Encore une fois. (trois fois en tout). Puis laissez refroidir les fruits.

Pendant ce temps-là, c’est le moment de faire fondre le beurre, de lever les zestes, etc. Quand les fruits sont cuits, préchauffez le four à température moyenne (180°C) , et beurrez le moule, ou comme moi, tapissez-le de papier sulfurisé (moi, èm’ bin le papier sulfurisé).

Coupez les tangelos en morceaux (au dessus d’une assiette ou d’un saladier, pour récupérer le jus), et passez-les au mixer. Tout entiers, oui, oui. Je ne m’embête plus à enlever les pépins comme le prévoit la recette originale, parce que ça ne change rien, au final.

Battez le beurre, le sucre et les oeufs dans un saladier jusqu’à ce que le mélange soit homogène et vaguement crêmeux. Mélangez avec la purée d’agrume, et touillez bien pour que le mélange soit homogène. Ajoutez alors la farine, la levure et la noix de coco.

Versez le mélange dans le moule, et faites cuire 45 minutes toujours à 180°C. Ne vous attendez pas à ce que le gateau gonfle beaucoup, généralement ça se voit à peine.

Pendant ce temps, préparez le sirop: mélangez tous les ingrédients dans une casserole. Faites cuire en touillant à feu doux pour dissoudre le sucre. Quand c’est fait (= plus de scritch-scritch au fond de la casserole), montez un peu le feu et portez à ébullition le sirop. Laissez bouillonner gentiment pendant deux bonnes minutes sans couvrir ni remuer. Ensuite, retirez le sirop du feu et changez-le de récipient pour ne pas qu’il continue de cuire.

Quand le gateau est cuit, sortez-le du four, laissez-le refroidir 5 minutes puis démoulez-le sur le plat de service. Imprégnez alors le gateau encore tiède du sirop d’orange encore chaud.

Ayé!

Note: Je recommande pour ce gateau de servir de petites parts, parce qu’il est assez dense, quand-même. Les proportions, d’après le livre, sont pour 16 personnes.

1 Comment

  1. Oulaaaa, mais ça a l’air super compliqué! Je veux bien impressionner les filles, mais y’a surement des gateaux plus simples :)) ? Ou alors je peux peut être sous traiter ?…

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s