Goldsworthy

On a reçu aujourd’hui 3 bouquins parlant d’un artiste que nous ont fait découvrir les Tontons (c). Mais non, ce n’est pas Sean Connery.

L’artiste est un sculpteur anglais du nom d’Andy Goldsworthy. Son truc, c’est le Land Art, c’est-à-dire qu’il sculpte les paysages. C’est pourquoi j’aime à penser qu’il est paysagiste (CQFD).

Land Art

Ses oeuvres ont la particularité d’être souvent éphémères, car la Nature qui les transcende leur est aussi fatale : le courageux bonhomme va par exemple se geler les doigts jusqu’à l’aube à assembler un serpentin de glace autour d’un rocher. Les premiers rayons du soleil, tout en illuminant le serpentin, contribuent également à le faire fondre, et très vite l’oeuvre s’étiolle.

La notion de temps est donc très présente dans les bouquins et l’évolution de chaque oeuvre est illustrée par plusieurs photos. A noter qu’il existe un DVD, Rivers and Tides, où l’on accompagne Andy dans une sorte de making-of de quelques unes de ses créations. Et quand ça bouge, c’est bien aussi.

Bref, on est fan.

2 Comments

  1. Tout ce qu’il a fait est extra, rafrîchissant et apaisant. Quand on voit ce qu’il a réalisé, cela nous paraît tellement évident que l’on se demande pourquoi on n’y avait pas pensé avant. C’est cela le génie. Il met en valeur la nature. sans jamais tricher, sans jamais l’abîmer. Tout est magnifiquement intégré, sans violence.

    Like

  2. fans vraiment? en voilà une bonne nouvelle!
    (sauf erreur, ledit "paysagiste" (!) est plutôt écossais, mais c’est à vérifier…)
    Quant aux bouquins, ils sont une raison supplémentaire, s’il en était besoin, pour qu’on se tape une incruste prochaine; déjà qu’on n’a pas vu les bonus (boni? bonos?)

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s