… par un dimanche ensoleillé mais frisquet, nous sommes allés faire notre petite marche traditionnelle dans Toronto et nos pas nous ont mené en haut d’une coline, à Casa Loma.
Alors nous, les constructions anachroniques du Nouveau Continent, ça commence à ne plus nous étonner. On avait déjà eu droit à une réplique des chateaux bavarois sur une des milles îles, là les propriétaires ont essayé de reproduire Windsor Castle (enfin surtout à l’intérieur).
Casa Loma fut construite pendant la Première Guerre Mondiale, grâce à l’immense fortune de Sir Henry Pellatt provenant du monopole de ses companies à fournir la ville en électricité. Ce dernier ne lésigna pas sur les dépenses pour s’équiper des dernières inventions de l’époque (notamment dans la salle de bain).
Si Sir Henry était dans la finance, Lady Pellatt elle, était dans un fauteuil roulant, du à sa santé fragile. Pendant que Sir Henry Pellatt servait dans les Queen’s Own Rifles (ce qui lui valu son titre de Chevalier en 1905), Lady Pellatt s’occupait des Girl Guides dont Agnès Baden-Powell lui avait demandée d’être la maraine au Canada.
Casa Loma fut le siège de nombreuses et somptueuses réceptions, jusqu’à ce que Sir Henry perde son monopole sur l’électricité. Casa Loma fut alors saisie par la ville de Toronto en 1933, transformée un temps en un hôtel, puis convertie en musée depuis 1937.
mais de nos jours encore on peut donner des receptions à la Casa Loma, ça vous tente ?
LikeLike
Bien essayé Mum ;p
LikeLike
Ca me fait tout a fait penser au Stan Hywet Hall que l’on a visité à Akron, Ohio, USA ( pas tres loin en fait ). C’est le meme topo : un industriel richissime (ici, le fondateur de Goodyear) en plein délire se fait construire un manoir pseudo néo Tudor entre 1912 et 1915 avec tous les rafinement techologiques: téléphone intérieur, salle de bains, frigo, aspirateur… Ils sont fous c’est ricains. Et surtout, le pire c’est que c’est tout (ou presque) ce qu’il y avait a visiter dans le coin!
LikeLike