Raton-Laveur Ville

Ca y est, j’ai enfin vu [Resident Evil : Apocalypse [en]|http://imdb.com/title/tt0318627/|en]. Bon, je ne vous le cache pas…

… c’est très nul. Là où le 1er opus suggérait un peu d’angoisse en se concentrant sur un groupe enfermé dans un laboratoire sousterrain en quarantaine appartenant à Umbrella Corp., l’histoire s’éparpille ici entre plusieurs groupes déambulant au hazard dans les rues de Raccoon City, la ville au dessus du laboratoire, maintenant elle aussi en quarantaine. Et sous un ciel étoilé, point de claustrophobie.

On regarde donc avec ennui la même succession d’évènements se répéter au sein de chaque groupe. Alors au bout d’un moment, on se demande pourquoi tout ceci arrive, où donc veut en venir le scénariste ? Et là, épiphanie : nul part, c’est juste pour passer le temps, pour occuper la pélicule.

Et là, vous vous demandez pourquoi j’écris ce billet, où est-ce que je veux en venir ? Et bien, il y a quand même quelque chose qui rend cette histoire remarquable, c’est que c’est arrivé près de chez nous ! La preuve en image…

Banques de Raccoon City 2min 11s : cette première vue d’ensemble de Raccoon City nous permet d’apercevoir, de gauche à droite, les rails du GO Train arrivant à Union Station, la tour TD (Toronto Dominion) reconnaissable à sa couronne en haut de son antenne, la tour BMO (Bank of Montréal) la plus haute du quartier financier de Toronto et la tour Scotiabank aux reflets rouilles.

Pont Ravens Gate 3min 52s : le prétendu Ravens Gate Bridge que franchit un cortège de voitures d’Umbrella Corp. est en réalité le Prince Edouard Viaduct passant au dessus de l’autoroute Don Valley Parkway. Dans le film, le cortège est sensé entrer dans la ville, alors qu’en empruntant le pont dans ce sens (les voitures vont de gauche à droite), on la quitte.

Skydome et pied de la CN Tower 3min 55s : le cortège arrive dans Raccoon City par l’autoroute Gardiner Expressway. Dans son prolongement, on aperçoit le toit blanc du Skydome (ou Rogers Center) et le pied de la CN Tower (la tour Effeil de Toronto).

Distributeurs Scotiabank sur Queen Street 5min 22s: une des voitures se fait heurter par un poid-lourd devant les distributeurs d’une agence Scotiabank. Ces distributeurs, je les connais bien : ils sont à l’angle de Queen Street et Mc Caul. Les locaux d’OANDA, la société pour laquelle je travaille, sont juste derrières.

Haut de la CN Tower 5min 24s : la voiture fait quelques tonneaux dans Duncan Street, qui se trouve être dans l’alignement direct de la CN Tower. On en aperçoit donc tout naturellement le haut.

Voilà, le film est à peine commencé que déjà, ça va être très très dur d’y croire…

Mairie de Raccoon City 1h 2min 3s : un hélicoptère d’Umbrella Corp. attérit devant la mairie de Raccoon City. Il s’agit effectivement de la mairie de Toronto, c’est à 500m de chez nous de l’autre côté d’University Avenue.

des hélicoptères d'Umbrella Corp. 1h 13min 37s: mais mais mais ? Ces sagouins sont en train de bouziller la mairie de Toronto !

Mairie pulvérisée 1h 17min 29s: oui bon, bin de toute façon 4 minutes plus tard, Umbrella Corp. décide d’effacer toute trace de la quarantaine (et de ses agissements clandestins) en détonant une bombe nucléaire au dessus de la mairie.

Raccoon City pulvérisée 1h 17min 34s: et c’est tout le centre ville de Toronto, au bord du lac Ontario, qui s’évapore en fumée.

Compte tenu du fait que le film date de 2004, Umbrella Corp. a eu vite fait de tout reconstruire à l’identique, chapeau !

Et accessoirement, on a bien fait de venir s’installer à Toronto seulement l’année dernière ;p

3 Comments

  1. *LOL* excellente, ta critique de film!!!

    Je note en passant que Camberley, au fin fond de l’Angleterre, ce n’est pas tres exotique, mais deja c’est plus calme que Toronto…

    Like

  2. L’impression que j’ai eu en regardant Resident Evil : Apocalyse est la même que si un film se passant dans une ville futuriste était tourné devant la tour Effeil… on s’insurge contre le scénariste en lui disant “non, quand même, là c’est gros, ça se voit”.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s