… ce fut long mais on a finalement mis la main sur quelques photos prises par des participants à l’atelier de swing de Frankie Manning et Chazz Young.
Frankie Manning est quelqu’un de très célèbre, mais aussi très organisé. Alors quand 300 personnes débarquent pour participer à son atelier, lui il ne prend même pas peur : il fait une file de garçons à gauche, une file de filles à droite, le premier garçon invite la première fille et il répartit dans la salle les couples ainsi formés en 3, 4, ou 5 colonnes. Le même cérémonial se répète à chaque début de cours et en moins de 5 minutes, tout le monde est prêt à danser. Et quand 300 personnes dansent, ça donne ce bazar très organisé :
Frankie Manning nous a confié son grand secret : la cavalière est sa Reine et ce qu’il aime le plus au monde, c’est admirer sa Reine. Il commence donc toujours son swing out en transformant le rock-step en une révérence et la Reine, en retour, le gratifie d’un swivel (pivot des hanches sur place, ici exécuté par Mandy Gould) :
Le reste de la danse est un jeu innocent du qui-verra-sans-etre-vu et qui-fera-comme-si-de-rien-était-s’il-était-vu. Le Lindy circle, par exemple, ne s’apprécie pas à bout de bras mais au contraire bien serré. Car de son temps, nous a-t-il dit, tout était bon pour se rapprocher un peu plus de sa cavalière ! Le voici en train d’exécuter le riding the poney avec Alana Hock
Chazz Young, son truc à lui, c’est les filles (comme pour Frankie) :
et les pas de Jazz ou comment s’en servir au milieu d’une danse swing.
Encore une fois, quand 300 personnes dansent du Jazz (ici un fall of the log), ça donne cet autre bazar organisé :
On a joue a "Ou est Charlie?", euh, "Ou sont Sieur et Dame Porain?", mais z’etes ou? On ne vous trouve pas, et on a scrute chaque image. Meme que la, j’peux vous dire ou est le stroumph gaucher. Meme que j’me demande ben comment finit un "fall of the log": par terre (si, si, il y en a un qui n’est pas loin)? Qui fait la buche?
LikeLike
Alors:
-Non, on n’est pas sur les photos. Le photographe a du trouver qu’on n’était pas assez photogénique?
-le "fall of the log" finit généralement comme il a commencé, on se déséquilibre (suspense) mais on se rattrappe au dernier moment (happy ending) pour pouvoir recommencer (fall of the log 2: le retour de la revanche).
-la buche, y’en a pas. Le swing est un exercice cerebral intense, qui demande des trésors de concentration et d’autosuggestion. Il faut imaginer la buche de "fall of the log", le chien de "Kick the dog", la bouteille du "corkscrew"… ‘achement balèze !!
LikeLike