Pour se venger de tous les gateaux qu’elle a apporté au labo depuis son arrivée, les collègues de Magali ont décidé de lui offrir des cadeaux d’anniversaire. Pour être sûrs de tomber juste, ils avaient traitreusement contacté Jérôme. Celui-ci leur a suggéré d’acheter une plante, genre Bonzaï, vu que Magali est en pleine période “jardinons en appartement en attendant d’avoir un vrai jardin et un gros terre-neuve”.
Une plante ? OK.
Et le jour venu, parmis d’autres cadeaux, se trouvait en effet une plante. “Attention, précise Michelle, c’est une plante un peu spéciale.”
Et effectivement :
Voilà. Moi, en bleu, c’est Bobol, fighting Betta fish. L’air de rien, je suis un poisson de combat, si si : je gonfle et me bat contre mon reflet dans un miroir ou contre tout autre membre de mon espèce. A part ça, je suis sensible au stress (histoire de compliquer le nettoyage de mon eau), je n’aime pas la lumière vive ni les chlorines de l’eau du robinet, et j’ai des pulsions suicidaires (si mon aquarium est trop rempli, je saute par dessus bord). Et si tu me cherches, je développe des taches blanches pour que tout le monde voie que tu me maltraites.
Quand Magali m’a ramené à la maison, les réactions ont été plutôt partagées. Jérôme est passé par toute une série d’expressions je crois assez révélatrices :
Epaf a adopté une attitude nettement plus sobre (mais néanmoins élégante). Contemplative, je dirais.
Note : ces photos ont été prises avec un autre cadeau d’anniversaire de Magali : Canon Powershot A700. La chance, hein ? Merci qui ? Merci Namoureuh !
Re-Note : dommage que l’appareil ne nettoie pas les parois de “l’aquarium” avant de prendre les photos, hein ?
1- le terre-neuve c’est gros et ca bave (on revient de chez edouard et vanessa qui en ont un)
2- gwé, c’est quoi cette coupe???
3- votre poisson il a de la barbe?
LikeLike
Comment? Tu n’avais pas pris l’option "nettoyage d’aquarium automatique et avec le sourire" sur le Namoureuh?!
LikeLike
alors, Bobol, au menu ça sera des vers, et les jours de fête, des oeufs de xénopes !
LikeLike
Oh la tronche d’Epaf !!! il fait trop de la peine !!!!!
Le combattant est très élégant !
(moi j’ai eu un bonzai pommier à mon annif.. on fait un concours du cadeau qui dure le plus longtemps ? pour l’instant ici tout va bien;-)
(j’ai lu "Epaf contre Cobol, deuxième", sur la photo… il est tard et j’ai bu une st-augustin… dodo !)
LikeLike
Le 350D non plus ne lave pas les vitres 😦
walraet.net/~thomas/annif…
Bah ça sera l’occasion de reprendre d’autres photos. (mais maintenant, c’est l’eau qui est sale. Pfff….)
Par contre pour le poisson, on conseille souvent de mettre 2 femelles avec un combattant mâle (un animal qui a du goût).
LikeLike
(soupir) Elles sont belles, tes photos Thomas… Je suis étonnée car j’ai demandé au magasin d’aquariums si Bobol n’allait pas déprimer tout seul et la fille m’a dit que non. Et si je lui met des femelles, on ne va pas se retrouver avec 150 000 Bobol-junior? Laure, je reconnais là ton sens inné du compliment et ta vision positive des choses… 1) Le terre-neuve est gros et bave, c’est exactement pour ça que j’en voudrais un. Et aussi ça laisse des poils partout. Accessoirement c’est un chien affectueux et doux avec les enfants, relativement facile a élever et surtout trop mignon, qui ressemble a un nounours. 2) le Gwe a récemment opté pour une coupe plus “fancy” option gel et cheveux dans tous les sens, qui je trouve lui va très bien. Juste, là, il venait de rentrer de dehors et il pleuvait et la capuche a été assez fatale à la belle coupe de cheveux … 3) on n’a pas publié le mode d’emploi du poisson sur le blog mais il faut savoir que sur un poisson, y’a un devant et un derrière et deux cotés et un dessus et un dessous. La “barbe” est en réalité en dessous, et pas sur le devant. C’est une nageoire ventrale. ceci étant dit, je reconnais que sur les photos ça donne a Bobol un petit air de famille avec la chèvre de M. Seguin.
LikeLike
Laure, c’est la coupe d’un homme… harassé par sa journée de travail… qui découvre avec stupéfaction à quel point ses suggestions ont été dénaturées… et qui comprend avec horreur qu’il a été replacé dans le coeur de sa compagne par un poisson bleu ! C’est terrible !! Je ne souhaite ça à personne !!!
LikeLike
🙂
LikeLike
Respect !
Bon, je m’étais déjà rendu compte que je n’étais pas le seul à m’être expatrié quand Wally m’avait botté les fesses pour que je me mette au blog. Mais là, merci. Et puis je vois que le poisson tueur bleu version "piranhas 3, les monstres volants", ca m’a l’air moins con que le cochon d’Indes de ma femme qui sent mauvais (le cochon, pas ma femme) et qui a des parasites de toutes sortes (pareil), là. Je me demande par contre très sincèrement ce qui est passé par la tête du décorateur qui a tordu ces deux pousses de bambous en forme de cane pour gnome… J’en suis perplexe.
LikeLike
Un bambou dans le bocal du combattant ??? Euh… Wally… toi le spécialiste des poissons qui supportent tous les traitements franchement déconseillés par les aquariophiles avertis… ce poisson a t-il une chance de survie ?
Il est tout beau, en tout cas, ce Bobol bleu ! Mais ne prends pas cet air triste, Epaf : t’es le plus trognon 🙂
LikeLike
Qu’est-ce qu’il est beau, ton poisson bleu, Magali !
Mais mettre un bambou dans son bocal… c’est pas un peu déconseillé ??? Euh… Wally… toi qui as déjà infligé à Blubby des trucs que les aquariophiles déconseillent vigoureusement… tu crois que le beau Bobol peut survivre à ça ?
LikeLike
Ben je ne sais pas… de ce que j’ai lu, tant que les racines n’empêchent pas le poisson de bouger et de respirer en surface, ça va… Et la fille du magasin d’aquarium ne m’a rien dit quand je lui ai parlé du bambou… On verra bien si Bobol nous fait des taches blanches! En tout cas là, il a l’air jouasse, il se jette sur ses boulettes de nourriture, il tourne autour du bambou, il sniffe les galets…
LikeLike
Il ne faut pas non plus que la plante pourrisse l’eau de l’aquarium.
Chez moi l’eau des vases croupi toujours super-vite. Là c’est pas des fleurs coupées, mais bon c’est pas non plus une plante aquatique… Suffit de surveiller un peu je pense.
LikeLike
J’ai un tout petit bambou et c’est vrai qu’il n’a pas l’air de salir beaucoup son eau…
LikeLike