Pôpa et Môman au Canada

Les parents Bouhours sont venus nous voir !

On ne peut pas dire que le voyage ait bien commencé : l’avion Air Canada qui devait les emporter au dessus de l’Atlantique étant défectueux, ils ont du tester l’hospitalité des hôtels autour de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle pendant une journée avant de décoller… Inutile de dire qu’ils étaient drôlement contents d’arriver à Toronto !

A peine les valises posées (et qu’elles étaient lourdes ces valises, chargées de bouteilles de vin, de macarons, de fromage, et d’autres cadeaux!), on a filé chez Martin-l’italien-d’en-face-qui-fait-des-bons-sandwichs nous sustenter, avant d’aller nous ballader dans les coins stratégiques du centre-ville, en vrac : Chinatown, l’université, Kensington market, Yorkville, le bord du lac… On a à cette occasion découvert une activité nouvelle : le jardinage sur voiture ! (c’est quand même mieux que de les brûler, non ?)

Jardin sur voiture

Le lendemain, on a écumé tous les loueurs de voiture de la ville avant d’en dégotter une, direction: les chutes de Niagara, bien-sûr ! Bon, on a un peu tergiversé, on est allés à Niagara-on-the-Lake manger un morceau, puis on a traîné sur la route des vins du Niagara, on (=ils) a gouté un peu de vin, mais finalement on a fini par arriver aux chutes !

Chutes de Niagara Canadiennes

Pis avec un arc-en-ciel, c’est encore mieux !

Chutes de Niagara US Je dois dire que mes parents ont été impressionnés par les chutes (!!!), mais beaucoup moins par les hôtels et les attractions idiotes qui ont été construites tout autour…

Le reste de la semaine, les parents ont vadrouillé tout seuls comme des grands malgré la chaleur et la manie qu’ont les gens ici de parler anglais. Ils ont tout naturellement opté pour les musées climatisés, le métro climatisé, les centre commerciaux climatisés et … les supermarchés climatisés ! On se retrouvait le soir pour un compte rendu détaillé de leurs découvertes, et des activités allant de l’initiation aux danses indiennes de Bollywood à la fine gastronomie de la Steak-house Barberians, en passant par la soirée swing au pub, la ballade de nuit dans la ville … On a aussi profité de la gentillesse de mes collègues asiatiques : trop contents d’avoir l’opportunité de pratiquer leur français, ils nous ont accompagnés à un restaurant chinois pour “nous aider à choisir les plats” (et tenter d’extorquer à mes parents des histoires compromettantes sur moi). Dé-li-cieux restaurant, mais difficile de se rappeler du nom des plats… Inévitablement, la soirée s’est poursuivie dans un Bubble-tea shop et s’est terminée sur une partie de Uno !

Collègues et parents au restaurant chinois

Le week end suivant, nous avons accompagné les parents à Ottawa, où se trouvait leur maison pour les deux semaines à venir. Là encore on a tergiversé, on s’est arrêtés aux Mille Iles, à Fort Henri… Bon, nous, on aime bien Ottawa. Cette fois-ci, nous avons assisté au son-et-lumière devant le parlement, avons visité le MERVEILLEUX musée des civilisations canadiennes, et sommes allés nous ballader au parc de la Gatineau…

souvenirs d'Ottawa

Et en fin de week end nous avons abandonné les parents à leur sort pour deux semaines…

Quand nous les avons récupérés à Toronto, ils étaient devenus de purs canadiens : accros au vin de glace et à la salade César, amoureux des paysages canadiens… Ils se sont aussi fait plein de copains au Quebec, donc c’est chouette, ils pourraient même revenir ! Comme il faisait moins chaud cette fois, nous avons profité de leurs deux derniers jours à Toronto pour leur montrer les jardins de la ville (= non climatisés encore): les plages, High Park… Et nous n’avons pas résisté à parfaire leur culture canadienne : nous les avons traîné à Canadian Tire et chez Tim Horton. Là, c’est bon, ils ont fait le tour !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s