The Ex

Canadian National Exhibition

Sur les conseils insistants de mes collègues, nous sommes allés samedi faire un tour à l’exposition nationale du canada. C’est un genre d’immense foire à euh… à tout. Le mot clef est décidément “immense”, et la foire occupe tout l’espace disponible du Parc d’expositions de Toronto et même les espaces verts environnants sont réquisitionnés.

Nous avons attaqué dès notre arrivée, à l’ouverture, avec le salon consacré aux chevaux. Nous avons pu assister au concours de chevaux miniatures, et également admirer quelques magnifiques (vrais) chevaux dans leur box. Malheureusement la plupart n’étaient pas encore arrivés et nous nous sommes promis de repasser plus tard.

Chevaux miniatures

Juste en face de l’entrée (oh, comme c’est pratique!) se trouve le “pavillon de l’alimentation” (traduction alternative: “foire à la bouffe”) : un énorme batiment contenant au moins une centaine de petits stands vendant des sandwichs gauffre-glace, des frites, des saucisses allemandes, des patties jamaïcaines, des toffees, des mini-beignets, des falafels, des nouilles chinoises, des pizzas … Impossible de faire une liste exhaustive ! Par pure curiosité scientifique nous avons gouté quelques beignets au sucre glace et à la cannelle. Oui, bon, et on a même poussé notre conscience professionnelle jusqu’à tester aussi les falafels, les Funnel Cakes, les frites fraichement coupées …

Il devait y avoir en tout une bonne dizaine de pavillons, tous plus grands les uns que les autres, rassemblant qui un casino, qui des démonstrations sportives, qui des artistes et des gnognottes, qui de l’agriculture (les animaux de la ferme avec leurs bébés… un grand succès auprès des enfants), qui du jardinage, qui du concours de chats, et notre pavillon préféré : “améliorons la vie quotidienne”. Celui-la, c’est le temple du kitch et du gadget. On y retrouve les démonstrateurs incontournables de chez Tupperware, ou de la rape-magique (il te faut un bac+5 pour couper une tomate en rondelles, désormais), mais aussi le balais qui nettoie même la moquette (Sweepa), la glue qui colle tout sauf tes doigts, le crayon anti-douleur, le ciseau à tout découper même les miroirs …

démonstrations

Régulièrement, on trouve aussi des performances, comme une sculpture de sable, ou de beurre, ou de ballons de baudruche (admirez le squelette de dinosaure!), ou les empilements de pierres …

sculptures

Bon, bien entendu, pas de foire sans fête foraine, et cette photo ne donne qu’un maigre aperçu de l’immense surface rassemblant les divers attrappe-gogos, vendeurs de barbapapa, gerbators …

fête foraine, détail

Et enfin, tout au long de la journée ont lieu des spectacles. Nous avons pu assister à un spectacle d’accrobaties mélangé à du patinage artistique (impressionnant), à une démonstration des chiens savants de “Superdogs” (je VEUX un chieeeennn!), et à un show type “texas”, le seul où les photos étaient autorisées.

Texas tricks show

Et bien l’air de rien, on est restés de l’ouverture (10h) jusqu’à pratiquement 19h, sans s’ennuyer une seconde !

4 Comments

  1. OH MON DIEU ! JE VEUX Y ALLER ! Je veux un squelette de dinosaure en ballons chez moi et un sécateur à miroir ! Je veux aller dans les vomitor et éliminer ma gauffre au donut parfumée aux cahouètes instentanément ! Snif (larme d’émotion), le paradis existe donc !

    Like

  2. Ben écoute ma toute belle, c’est facile : l’ex, c’est tous les ans. Ca commence à Calgary avec le stampede (rodéos, etc.) et ça va dans les principales villes du canada tout l’été pour finir à Toronto juste avant la rentrée ! Alors moi je dis : l’an prochain, comme vacances, tu peux suivre les sandwichs gauffre-glace à travers tout le canada !

    Like

  3. Mais où sont les nains de jardins? Ne me dites pas que dans un sallon de cette taille qui comprend la décoration des maisonnées, y’a pas ces petites céramiques qui aggrémente au combien le charme de nos résidences! Sinon, ça à l’air topmoumout la foire ! y’avais du rodéo, ça, ça me dirait bien d’en voir (à noter pour quand je vais venir, même si c’est pas canadien, canadien…). Au fait, rien à voir mais ce soir, y’a dee dee bridgwater gratuit à Tulle, si vous voulez passer…

    Like

  4. Ah, les nains de jardin, tu peux être sur qu’il y en avait. On les a trouvés au rayon jardinage et décorations d’extérieur… J’attends que quelqu’un pense à y ajouter des gadgets (genre "arrose votre jardin la nuit", ou "lance subrepricement des boules puantes dans le jardin de votre voisin que vous détestez" ou …) pour m’y interesser vraiment.

    Et ben si tu veux voir du rodéo, il faut que l’anprochain on se retrouve à Calgary au début de l’été… Ca peut se faire je pense.

    Dee Dee BridgEwater, ouais bon j’l’ai d’jà vue (genre)… Vous y allez, vous? Dans la série, y’a la Madeleine Peyroux qui vient à Toronto (pas vraiment gratos par contre)… pile en plein milieu de nos vacances. C’est pas la guigne, franchement ?

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s