Il commence à pleuvoir …
Les habitants des provinces atlantiques ont la réputation de se focaliser sur la météo, qui parait-il est leur principal et favori sujet de conversation. Fidèles à cette réputation, nos hôtes, chaque matin, établissent une étude comparative des prévisions météo des divers journaux à leur disposition. Aujourd’hui, il devrait pleuvoir. Effectivement, le ciel est déjà bien gris.
Ce qui nous semble être une bonne moitié du village de Sherbrooke est entouré d’une petite cloture blanche et ses rues ne sont pas goudronnées. Les maisons sont parfaitement entretenues mais anciennes. C’est Sherbrooke Village, un musée vivant, un village de pionniers qui est resté en l’état et où on vit au rythme de 1800. Comme il se doit, ce musée vient de fermer pour la saison. Mais nous, on a bien pigé le truc et on se pointe la bouche en fleur au bureau du musée pour demander si on peut visiter quand-même.
Moralité, non seulement on a pu visiter le musée, mais on a même été très privilégiés ! L’une des guides, Kelly, nous a entrainés pendant plus d’une demi journée à travers les 20 demeures antiques, magasins et atteliers de l’apothicaire, de la tisseuse, du forgeron,du potier, la maison du médecin, la prison, les fermes … un vrai voyage dans le temps !
Sur notre lancée, on poursuit avec la scierie de Sherbrooke, et l’air de rien, on y a rencontré nos premiers vrais bucherons canadiens !!
Nous sommes revenus au 21ème siècle sous la pluie (ah!) pour traverser la presqu’île en voiture, passer par Antigonish (bof), et poursuivre jusqu’à l’île Madame, à l’entrée du Cap Breton, lieu du dodo de ce soir. Qu’est ce qu’il peut pleuvoir!!