Et il pleut!
Après s’être levés beaucoup trop tôt pour des vacances, nous avons embarqué dans un bus à destination de Charlottetown, la capitale de l’Ile du Prince Edouard. Pourquoi un bus ? Parce que l’île a été récemment reliée au continent par un très long pont, le pont de la Confédération. Ce pont est une prouesse technologique, et d’après les canadiens qu’on connait, c’est “le plus grand pont du monde … en longueur … au dessus de l’eau salée… construit à cet endroit-là”, enfin, c’est un grand pont, quoi. Mais quand on l’emprunte, si on veut le voir et voir apparaitre l’île au loin, il faut être surélevé par rapport à ses rebords. D’où le bus.
Après quatre heures de trajet et un changement, nous voici donc sur le fameux pont.
Et quelques minutes après, l’île apparait … Magnifique spectacle (ah, ça, je les ai pas volées, mes quatre heures de gerbe !).
Bon. Heureusement, quand on arrive à Charlottetown il ne pleut plus. On lourde les valises au B&B qui a l’air très confortable, et comme il fait franchement faim, on part direct à l’assault de LE restaurant ouvert du centre-ville, le “lobster on the wharf”, au bord de la mer. On dévore notre assiette du pêcheur, (crabe de neige, homard, crevettes, langoustines, …) qui est divinement bonne. Pis la ville a l’air pas mal mignonne. Pis c’est quoi le bleu au dessus de notre tête ? Si, là, entre les nuages, du ciel bleu !!
Bien que tous nos guides le disaient fermé, nous nous présentons au musée des fondateurs, qui est bel et bien ouvert (en rentrant, ces sales guides, je les BRULE !!). Nous apprenons plein de détails amusants sur l’histoire du canada, et comment les diverses provinces décidèrent de s’organiser et s’unir pour tenir tête à la grande puissance naissante au sud, les Etats-Unis. On découvre que l’Ile du Prince Edouard s’est faite prier, et a fini par accepter à condition que le Canada lui rembourse la dette créée par l’installation de sa ligne de chemin de fer, qui ferma seulement quelques années plus tard !
Nous finissons la journée avec une ballade à Victoria Park, le grand espace vert le long de la côte sud de la ville. Très romantique, le coucher de soleil …