Profitons-en, il ne pleut plus !
Cette deuxième journée sur l’île commence très bien : scones à la canneberge au petit dej, temps sec malgré les prévisions météo …
Nous commençons les visites avec Province House, le lieu même où la possibilité de créer le Canada fut évoquée et discutée par les “Pères de la Confédération” pour la première fois ! Les représentants de chaque province se réunissent toujours dans ce batiment en certaines occasions. Très imposant.
L’une des guides est accadienne et nous explique où trouver un autre site historique, pas très loin de Charlottetown : Fort Amherst, à Port-la-Joye. Nous décidons de nous y rendre, mais prenons le temps de dévaliser les confiseries du magasin d’Anne of the Green Gables, quand même.
Alors autant en Nouvelle-Ecosse beaucoup d’énergie était apportée à restaurer les lieux et faire vivre l’histoire, autant ici il semble qu’une bonne imagination soit nécessaire. Nous découvrons à Port-la-Joye un genre de grand espace vert avec quelques panneaux au milieu du gazon, indiquant qu’ici se trouvait un fort, là un moulin, là-bas le forgeron se serait peut-être mis un coup de marteau sur le doigt… une expérience temporelle très cérébrale.
Nous apprécions néanmoins la ballade, la vue sur la baie de Charlottetown, et les minces rayons de soleil.
Nous empruntons ensuite la route scénique le long de la côte Sud puis Ouest de l’île, et pouvons enfin admirer, entre autres délicieux paysages, le pont de la Confédération.
Et enfin grosse surprise à la fin de la journée : le B&B nous a réservé la “suite”. On ne s’est pas méfiés au téléphone, mais maintenant qu’on y est, euh… Comment dire…