Noël cosy-couça…

… nous avons de grandes envies de neige et de patrimoine culturel québécois, mais Westjet et Air Canada n’ont pas les mêmes.

Or donc, quelques (bon, deux… d’accord, une) semaines avant le week-end prolongé (1) de Noël, plus de places disponibles sur les trop peu nombreux vols en direction de Québec City. Mais nous, il nous en faut plus que ça pour nous abattre. Ah ça oui. Quelques bordées de jurons bien sentis et hop, on était déjà passé à autre chose.

Or donc, disais-je, cette année nous profiterons de Toronto au calme, le tensiomètre à zéro, les doigts de pieds en éventail et les quatres fers en l’air. Le mot d’ordre: on décompresse ! Les galeries commerçantes s’illuminent. Dans le Eaton Center, le Père Noël négocie un décolage à travers les sapins suspendus.

Pépère Noel

Sapins volants

Même la CN Tower a revêtu sa belle parure d’hiver.

CN Tower

Mais donc, c’est pas parce qu’on est que tous les deux qu’on va se priver d’un bon gueuleton. D’abord, le pain. Ici point de boulangère à qui demander si ses miches sont belles. Alors on va pétrir le pétrin à l’ancienne. Et tant qu’à avoir les mains pleins de farine, on va se faire également une tournée de blinis (pour le saumon) et de petits croissants (pour le petit déjeuner).

Panem

Enfin donc, l’envie nous prend de faire de la haute cuisine (après tout on habite au 10ème). Au menu, coquilles St Jacques et poireaux fraichement pêchées/cueillis au Kensington Market, à deux pas de la maison et où pourtant nous n’avons encore jamais fait nos courses.

Coquilles St Jacques avariées

Et grand bien nous en avait pris : des 3 poissonneries du marché, nous avions pourtant sélectionné la plus fraîche, la moins odorante, la moins braillarde, la plus accueillante. Celà n’a pas été suffisant, les coquilles St Jacques ayant un goût amer et repoussant dont nos papilles se souviennent encore à l’instant présent. Qu’à celà ne tienne, le petit dej’ du lendemain était exqui !

Croissants maison

(1) d’ailleurs ça mériterait un billet “Y sont pô comme nous”

9 Comments

  1. avant de voir que c’était un article tout moisi sorti du placard , j’ai cru un moment que vous vous organisiez Noël 2007 et que les vols pour Québec était déjà complets…. je me disais qu’on vivait dans un monde de fous…. (oui bon, c’est quand même le cas !! que vous devez être bien, la-bas, sous la neige, loin de la gare du nord !!)

    Like

  2. Moisi, moisi, comment vous y allez… on essaie tant bien que mal de rattraper notre retard dans la ligne éditoriale !

    Like

  3. Oui, mais bon, ceci etant dit, la CN Tower ne garde pas ses parrures de Noel jusqu’en Mars, elle, contrairement a certaines maisons anglaises qui les ont encore, et les auront encore en plein mois d’Aout ainsi que pour Halloween (eteintes, quand meme…).

    Et puis je dis "Hourra !!!" pour l’effort de la redaction dans la recuperation de l’abyssal retard dans la ligne editoriale, et je vous encourage bien fort. On est de tout coeur avec vous pour la recuperation des 3 mois qui restent. L’annee 2007 ne fait que commencer.

    Like

  4. Comme je n’étais pas là, je n’ai pas pu commenter le precédent billet, mais je dois dire, " stupide", oui, tu l’es, de te trouver "grosse et moche" , voilà, c’est dit !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s