Moi j’vote pour moi !

Ce matin, nous nous sommes rendu au Consulat Général de France à Toronto pour voter pour le 1er tour des Présidentielles. Les habitudes françaises nous sont revenues au galop : dès la sortie de l’ascenseur, brouhaha assourdissant d’adultes vociférant contre l’organisation forcément honteuse et de gamins hyper-excités en braillant à tue-tête… L’attente allait être longue, heureusement on avait prévu le coup : on avait pris nos bouquins !

Ce qui de prime abord ressemblait à une cohue générale se révéla être pas moins de 3 files d’attentes. L’administration française, même à 6000 km de la mère patrie, n’a en rien perdu de sa légendaire efficacité: la première file pour pointer sa carte d’identitée consulaire, la deuxième pour passer dans l’isoloire et la troisième pour glisser son enveloppe dans l’urne, le tout dans des couloirs étriqués.

En une heure, nous avons largement eu notre dose de français pour, disons, les 2 semaines à venir… Finalement les français de l’étranger, y sont bien comme nous !

Petite anecdote amusante: ce n’est que depuis le référendum pour la constitution européenne que les Français en Amériques votent le samedi. Avant 2005, ils se rendaient au Consulat le dimanche en connaissant à l’avance, décalage horaire oblige, le résultat du vote !

9 Comments

  1. héhé, 3 files, d’un point de vue de la théorie des files d’attentes cela laisse rêveur.

    Le but d’une file est de mettre en attente les personnes lorsque le flux arrivant est supérieur à la capacité de traitement du bureau. Jusque là, ok pour une première file à l’arrivée.

    Mais si le 2nd bureau, puis le 3ème, avaient aussi des files, cela signifie qu’ils étaient incapable de tenir le rythme du premier (pour le 2ème) et du 2eme (pour le 3eme) !! marrant 🙂
    Ils auraient donc classé leurs fonctionnaires du plus rapide au plus lent !!

    Perso je suis passé voter à 19h dans le 10ème, sans la moindre queue, et les bénévoles m’ont assuré que "je n’aurais pas pu mieux choisir mon heure, à part en venant à 08h05" tellement les bureaux de vote n’ont pas désempli de toute la journée.
    Cool quand même que les gens aillent voter.

    Je vous leche fort, les caribous.

    Like

  2. Clair j’ai jamais vu autant de monde dans mon bureau de vote. D’hab j’ai quoi … 5-6 personnes devant moi et en 10 min à peine l’enveloppe est dans la boite.
    Là j’arrive je tombe sur un voisin qui vient de finir. Je remonte la file, hop un autre voisin qui vient d’arriver aussi. Et là on attend on attend … pourtant j’y vais à une heure plutôt creuse 13h30, les français déjeune à cette heure ci normalement le dimanche.
    Bref, on avance péniblement, vive les machines électronique ! Ils t’en mettent une seule là où il y avait 5-6 cabines avant … résultat 1h pour voter, faut être motivé. Surtout qu’on est censé faire ça sans dire un mot, merci la marche funèbre.

    Like

  3. Je me suis fait la même remarque que Zac en allant voter. Il n’y avait pas grand monde, mais les 2 files pour voter bloquaient quand même la porte d’entrée de la pièce… Et il fallait pour participer rentrer à gauche pour prendre les enveloppes, traverser les 2 files pour aller dans l’isoloir, puis ressortir de la pièce pour se mettre dans la queue. Débile.

    Pour KB, tu peux écrire à ton maire (il doit bien avoir un mail) pour lui dire que les temps d’attentes étaient scandaleux, que tu trouves lamentable qu’un citoyen ne puisse pas contrôler le déroulement de l’élection, et pour connaître le prix unitaire de chaque ordinateur de vote (sachant qu’à ton avis il faudrait en acheter 4 à 5 fois plus).

    Quelques villes ont déjà renoncé aux ordinateurs pour le 2nd tour.

    Like

  4. Ca fait 2 jours qu’on a voté et on vient juste de recevoir les professions de foi des candidats du 1er tour… Consulat Général de France, toujours sur la brêche !

    Like

  5. C’était l’hallu totale ces élections à Montréal. Je suis allé voté vers 15h (quoi comme tout le monde ???), et je n’avais jamais vu autant de gens dans un bureau de vote. Il n’y avait pas 3, ni 4, ni 5, mais 22 files ! (20 bureaux de vote avec chacun sa file, plus deux files avant les bureaux pour faire le tri des électeurs selon leurs noms). Il y a vraiment bcp d’inscrits qui viennent à Montréal apparemment. Et puis bcp moins d’abstention que d’habitude j’imagine. Mais bon, avec mon nom qui comment par TH, j’ai voté en moins de 5 minutes, cooooolll ! :))

    Like

  6. Ah c’est sûr…le bain n’est plus très relaxant…mais très récréatif pour les enfants….Et pour Maman, un nettoyage de salle de bain du sol au plafond gratis et sans “effort”!! Que demander de mieux….!!

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s