Ca marche !

Suivant l’exemple de Coralie, elle même inspirée de son amie Articho, nous avons à notre tour tenté de faire notre beurre.

Ca marche. Ca donne un peu mal aux bras, à force. Mais le résultat est agréable : un beurre onctueux qui sent la crême, délicieux saupoudré d’une pincée de gros sel…

A défaut de “vrai lait” (tout, ici, est stérilisé, pasteurisé et écrêmé, et il est illégal de vendre du lait de vache pur, non traité), il faut utiliser de la crême fraiche liquide (crême fleurette,whipping cream) avec plein de gras dedans, et en remplir un récipient hermétique, par exemple un grand pot de confiture, au tiers. Ensuite, il faut secouer le dit pot pendant 10 à 15 minutes, énergiquement, sans discontinuer. Au bout d’un moment, vous verrez, il y a une pâte blanchâtre dans le pot, et si vous continuez a secouer quelques minutes, ca devient du beurre, baignant dans le petit lait (liquide translucide blanchâtre). Il faut alors rincer le beurre a l’eau, l’essorer avec les mains, et le garder au frigo jusqu’à degustation.

Beurre maison

8 Comments

  1. J’allais faire remarquer que tu avais oublié l’étape ou il faut saler le tout… mais le sachet blanc sur la photo m’a rassuré.


    Thomas, qui a tourné la baratte chez la voisine quand il était petit.

    Like

  2. Ou alors, il faut le faire "à l’ancienne" : vous mettez votre préparation dans une poche, vous l’attachez à un cheval, et vous partez au galop pendant 15 minutes !

    Like

  3. Et bien voila: ce n’est pas un chien qu’il vous faut: c’est un marsu ou un kangourou. Apres vous pourrez faire et vendre votre beurre. Et avoir le beurre, le cremier et l’argent du beurre!

    Like

  4. reste plus qu’à trouver un cheval, un marsu et un kangourou, donc.
    Mouais.
    Hum.
    Peut-être est-il plus simple de s’en tenir à acheter du beurre, au quotidien, quand-même…

    Like

  5. En bonne faignante, je me suis surprise à considérer des stratagèmes pour économiser mon énergie, genre pendre un ressort au plafond et y accrocher le récipient de crême, ou utiliser les chaises à bascule que nous avons dans le salon…

    Like

  6. OK, la prochaine fois qu’on vous voit on vous amène du pain maison pour mettre en dessous de votre beurre maison (… il ne resterait plus qu’à trouver des chats maison, pour faire une soucoupe volante mélangeuse de lait pour produire du nouveau beurre …. je crois que je tiens un filon machiavélique !).

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s