La métaphysique des tubes

Cela faisait un moment qu’on avait des problèmes d’écoulement (ou plutôt de refoulement) avec le lave-linge dans le sous-sol. Ca c’était quelque peu calmé pendant l’hiver mais le printemps venant c’est reparti de plus belle, nous laissant présager que Dame Nature avait envahi nos tuyaux d’évacuation de ses racines insidieuses.

Nous mettons en concurrence 2 plombiers auxquels nous expliquons exactement la même chose: le lave-linge se vide dans la douche du sous-sol.

  • Le 1er commence par inspecter la canalisation principale à l’opposé de la salle-de-bain (non mais monsieur c’est là-bas que ça bouche… monsieur je connais mon métier) avec une caméra à infra-rouge. Il y découvre 2 mètres de racine à l’arrière puis 2 autre mètres à l’avant de la maison et s’empresse d’établir son devis.
  • Le 2ième commence par inspecter la canalisation d’évacuation du lave-linge et découvre 3 mètres supplémentaire de racines jusqu’au raccordement à la canalisation principale.

Ô joie on est bon pour ouvrir le sous-sol d’un bout à l’autre de la maison et remplacer l’ensemble des tuyaux de terre cuite d’origine (la maison date de 1920) par du PVC… autant dire qu’on a confié le chantier au plombier avec les oreilles ouvertes.

Le calme avant la tempête…

… pendant que la 1ère équipe déterre le tuyaux à l’intérieur…

… la 2ème équipe s’affaire à exposer le raccordement à l’évacuation de la ville (le trou fait à peu prêt 2 bonhommes de profondeur).

Vu la densité des racines, les propriétaires précédents ont forcément soufert eux aussi de ses refoulements. On les déteste bien cordialement pour avoir préféré finir l’aménagement du sous-sol au lieu de s’occuper de ce problème en premier. (sont pas près de revoir les lettres qui ne leur auront pas été redirigés)

Une fois la plomberie terminée, il nous reste encore à carreler la “buanderie” et la salle de bain. Une fois encore, toutes nos inimitiés aux propriétaires précédents pour avoir choisi des carreaux à la taille non-standard (c’est tellement plus pratique quand on cherche le même coloris pour faire les raccords).

Bref, c’est pas du Michel-Ange mais pour l’instant ça a l’air de tenir.

1 Comment

  1. Oui, et bien s’il avait eu des problèmes d’évacuation avec sa machine à laver, il aurait peut être fait moins le malin, le Michel Ange ! ! !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s