Quand s’en vient l’heure du dodo.

Troisieme semaine, Augustin va bien, tres bien. Non, Brigitte, il n’est pas trop maigre, il prend du poids regulierement et les medecins sont satisfaits. La derniere pesee indiquait 3,750kg (“Le meme poids que nos ordinateurs portables”, a commente Jerome). Quand on est au calme entre nous, il est regulier comme une horloge, reclame a manger toutes les trois heures dans la journee et toutes les quatre heures la nuit. Et entre temps, il dort.

Augustin endormi

Il est mignon (aussi) quand il dort, certes, mais le probleme c’est qu’il ne controle pas tellement ses membres et se reveille tres souvent en se mettant un gros coup de bras dans la figure… C’est pour cette raison que les Nord-Americains ont adopte la technique du “Swaddle” (souadeule), que mon logiciel traduit par “emmaillotage“. Il s’agit d’envelopper le bebe dans un grand linge, assez serre, pour 1) recreer la sensation qu’il avait dans le ventre de maman et 2) lui eviter de gigotter dans tous les sens et de se reveiller toutes les trois minutes.

Pour etre honnetes, et sans mauvais jeu de mot, au depart on n’etait pas tres emballes par le swaddle. Laissons le bebe bouger, que diable. Mais apres plusieurs heures passees a re-endormir Junior, nous avons tente le coup, au moins pour la nuit. Evidemment, l’emmaillotage demande un apprentissage…

swaddle de debutant

Ou alors on peut se rendre la vie plus simple et acheter le “swaddle-me” :

Dans le swaddle-me

Dans les deux cas, il nous a fallu reconnaitre que le Castor Junior dort beaucoup mieux et plus longtemps quand il est bien confortablement emballe. Par contre, un des inconvenients de cette technique, c’est qu’elle empeche Augustin de sucer ses mains, ce qu’il fait souvent quand il est fatigue. Du coup, meme avec un emballage serre, il est passe maitre dans l’art de se liberer un bras, ou, recemment, de s’enfoncer la tete dans le cocon pour acceder a ses mains… Nous avons donc abandonne un autre de nos grands principes et eu recours a la fameuse Teuteute…

En tout cas, Y sont toujours po comme nous, mais parfois ils ont des bons trucs.

13 Comments

  1. c’est vrai que ça à l’air barbare comme principe, mais si les bb aiment, et puis bravo Augustin pour la débrouille pour arriver quand même à sucer tes mains ! Ne te laisse pas faire !

    Like

  2. De toute facon, des qu’il controle un peu mieux ses mouvements, on laisse tomber l’emmaillotage. Et, si possible, la Teuteute.

    Like

  3. L’emmaillotage c’est plus vieux que le peuplement de Amérique du nord par ses habitants actuel non ?

    (voir par exemple le nouveau testament…)

    Like

  4. Marrant que ce soit Wally qui réagisse car ça a été très utilisé en Bretagne à une époque 🙂
    La première fois que j’ai vu un enfant emmailloté, c’était sur des veilles photos de Navajos datant des années 1880.

    Like

  5. euh… une peinture de De La Tour aussi… mais ça a été arrêté pour les problèmes de malformation des membres inf… mais les draps étaient plus raides à l’époque…

    Like

  6. Tu noteras Wally que j’ai dit que les Nord-Americains avaient ADOPTE la technique, pas INVENTE.

    Aline, en tout cas, moi je n’ai jamais vu personne utiliser ca avant de venir ici…

    Like

  7. Je ne sais pas si ça peut marcher avec Augustin, mais à la maternité les puéricultrices nous avaient expliqué de rouler une serviette ou un drap en boudin et de le passer autour du bébé sur la partie supérieure, et comme ça dès que le bébé avait un sursaut pendant son sommeil il (Anh-Lyse en l’occurence) touchait le tout de suite le boudin et se calmait, une proximité comme dans le ventre. Avec Coraline, je mettais mon coussin d’allaitement, ça marche très bien. Souvent elle enfouissait son petit nez sous le coussin, mais elle ne s’étouffait pas, donc tout va bien. Faut pas que ça devienne un doudou…
    Pour la totote ou le pouce, les bébés s’habituent et de déshabituent très vite de tout, alors chacun sa vie et son rythme !

    Like

  8. Je vois que vous avez vite craqué sur le ‘Swadle-Me’. Qu’est-ce que des parents désespérés n’achèteraient pas pour bien dormir ! Les marketeux l’ont bien compris…

    Like

  9. Jamais vu non plus "en vrai" : juste sur des photos d’époque.
    Tu mettais ton bébé emmailloté dans un sac et tu te baladais avec.
    Exemple chez un Nez Percé – OK : j’étais allée voir l’expo de ces photos à Paris il y a 10 ans et ça m’avait marquée 🙂
    fr.wikipedia.org/wiki/Fic…

    Like

  10. Ah nous on a réutilisé le coussin de la maman pour les caler parfois.

    Attention plus tard quand il y aura velléité à se mettre debout, notre dernière s’est faite la malle de la baignoire juste le temps d’aller chercher une couche… et n’a pas pleurée car elle savait ce qu’elle faisait…

    Like

  11. Oui, Etienne, tu as raison, je suis faible… Pour ma defense, je dirais que 1) Augustin est VRAIMENT fort pour se degager les mains 2) j’ai eu le swaddleMe en solde … Maigres arguments, je le concede.

    Like

  12. En Australie aussi, le swaddle est tres prise et conseille par les maternites des la naissance. Apres tout, les bebes passent d’un espace tres confine a un grand vide autour d’eux. Le swaddle retrecit leur espace soit, tout en le securisant… Ce n’est pas onbligatoirement la solution pour tous les bebes, mais si ca marche, si effectivement ils dorment mieux, pourquoi ne pas suivre ce rythme, jusqu’a ce qu’ils soient plus grands, plus eveilles et plus capables d’occuper ce grand espace autour d’eux?
    Le swaddle-me est definitivement sur ma liste d’achat!

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s